Derniers produits inserés :
Rechercher un produit
Dernières contributions :
Télécharger le pdf "Article EJA 2014 CIRAD" , Article « Coupling a sugarcane crop model with the remotely sensed time series of fIPAR to optimise the yield estimation » publié par le CIRAD dans le numéro (...)

Télécharger le pdf "Article RS 2014 CIRAD" , Article « Toward a satellite-based system of sugarcane yield estimation and forecasting in smallholder farming conditions : a case study on Reunion Island » (...)

Toutes les contibutions

Modes d'occupation du sol

Contexte

Confronté à une forte croissance démographique, à l’existence de zones naturelles protégées et au nécessaire maintien de son activité agricole, le territoire réunionnais doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis.

Située au centre de cette compétition, la question foncière est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les institutions impliquées dans les domaines du développement agricole et de l’aménagement du territoire ont besoin d’informations claires et fiables pour leur prise de décision

Travaux actuellement menés par les équipes scientifiques

Le Pôle Agriculture Durable et Environnement du CIRAD mène une partie de ses recherches sur une approche territoriale des activités agricoles aux différents niveaux d’organisation. In fine, un des objectifs de ses travaux est d’apporter des éléments de compréhension et d’aide à la décision pour les acteurs du développement.

Dans ce domaine, il est engagé :

- d’une part, sur un projet de création d’un Système d’Information pour la prospective du secteur agricole et l’évaluation des politiques publiques, en partenariat avec les institutions locales ;

- d’autre part, sur le projet Maeva (ModélisAtion d’interactions pour l’Étude de la Viabilité des Anthroposystèmes), dont l’objectif est d’étudier les interactions entre dynamiques écologiques et sociales et la manière dont elles interfèrent avec les systèmes techniques.

Intérêt d’une base de données télédétection de référence

L’existence de données Spot d’une résolution de 20 m depuis 1986, à raison d’une ou deux images par an, présente un très fort intérêt pour suivre l’évolution de l’occupation du sol, notamment entre terres agricoles ou naturelles et urbanisation.

Une étude multi-temporelle de ces évolutions (détection de changements, système expert...) permettrait de comprendre et de visualiser les changements survenus dans ce domaine depuis 15 ans et de fournir aux décideurs une analyse rétrospective rigoureuse des dynamiques spatiales. Ce travail servirait ainsi à alimenter une vision prospective et de constituer un outil pertinent pour les groupes de travail chargés des réflexions préalables à la révision du Schéma d’Aménagement Régional.

Pour ce projet, le CIRAD est en contact avec l’IRD Réunion, intéressé par les perspectives d’apports en matière de connaissance des dynamiques urbaines et des systèmes péri-urbains. Au vu de la complexité du territoire réunionnais, cette double approche semble particulièrement pertinente. En outre, le projet Temos Réunion alimentera également les travaux menés par le CIRAD dans le cadre du projet Maeva.

Enfin, l’équipe « Ressource Commune » du CIRAD Tera se propose d’étudier les possibilités offertes par les systèmes multi-agents pour la détection des changements. Ce volet de recherche pourra être mené en partenariat avec l’Université de la Réunion compétente en ce domaine.

Point de contact

La coordination scientifique de cette activité est assurée conjointement par Cécile MARTIGNAC, du pôle Agriculture Durable et Environnement du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), et Pascale METZGER, de l’antenne de la Réunion de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).