Derniers produits inserés :
Rechercher un produit
Dernières contributions :
Télécharger le pdf "Article EJA 2014 CIRAD" , Article « Coupling a sugarcane crop model with the remotely sensed time series of fIPAR to optimise the yield estimation » publié par le CIRAD dans le numéro (...)

Télécharger le pdf "Article RS 2014 CIRAD" , Article « Toward a satellite-based system of sugarcane yield estimation and forecasting in smallholder farming conditions : a case study on Reunion Island » (...)

Toutes les contibutions

Présentation

Bienvenue sur le site Kalideos Isle-Réunion !

Devant le succès rencontré par Kalideos Adam, le CNES a décidé en 2001 de poursuivre sur sa lancée en développant une nouvelle base de données de télédétection de référence. Ce concept consiste à rassembler sur un petit nombre de sites représentatifs de thématiques particulières un volume important d’images satellitaires, accompagnées d’informations complémentaires pertinentes pour leur utilisation et leur interprétation. L’ensemble est ensuite mis gratuitement à la disposition de la communauté scientifique, permettant ainsi l’émergence de nouvelles applications thématiques ou la consolidation de celles qui existent déjà.

Alors que Kalideos Adam était exclusivement consacré à l’agriculture et au processus d’assimilation des données spatiales dans les modèles agronomiques de développement du blé, le CNES a souhaité élargir le champ d’applications de la nouvelle base en lui conférant d’emblée une vocation pluri-thématique. L’île de la Réunion est alors apparue comme la zone idéale pour mettre en place une telle base de données.

Ce site de petite taille (environ 60 x 70 km) constitue un espace très varié, présentant tous les problèmes de gestion d’un territoire à vocation touristique (protection de l’environnement, pression urbaine…), tout en conservant une forte activité agricole grâce à l’industrie de la canne à sucre. De plus, la présence du Piton de la Fournaise, toujours en activité, confère à l’île un intérêt volcanologique majeur. Enfin, tous les grands organismes de recherche français sont présents sur l’île et y mènent depuis des années des projets spécifiques, tandis que la présence d’une université locale apporte un potentiel important d’étudiants et chercheurs. Ce sont ces différents enjeux qui ont guidé le contenu de la nouvelle base de données et motivé le choix de son nom : Kalideos Isle-Réunion (Information Satellitaire pour l’Environnement).

L’objectif de la base de données Kalideos Isle-Réunion est de promouvoir l’utilisation de la télédétection auprès de scientifiques de divers domaines, tout en leur offrant la possibilité d’accéder de façon aisée à des données spatiales adaptées à leurs problématiques. Ils pourront ainsi interfacer leurs modèles avec ces données pour améliorer des applications existantes ou en développer de nouvelles. La base de données Kalideos Isle-Réunion a donc pour vocation de fournir aux chercheurs des séries de données satellitaires prétraitées, multitemporelles et multi-capteurs, enrichies de mesures de terrain de qualité.

En soutenant une telle démarche, le CNES peut mieux cerner l’ensemble des données spatiales utiles aux diverses problématiques étudiées. En effet, la connaissance des données d’entrée nécessaires et suffisantes pour obtenir les informations thématiques requises permet de définir la mission « minimum » pour le problème considéré et d’aider à spécifier de futurs systèmes d’observation spécialisés.