Actualités du site :

Visite commentée de la Dune du Pilat par un utilisateur Kalideos

Visite commentée de la Dune du Pilat à l’occasion de la parution de l’ouvrage "les mystères de la plus haute dune d’Europe" rédigé par un utilisateur Kalideos, Jean-Marie Froidefond.

Visite commentée de la Dune du Pilat à l’occasion de la parution de l’ouvrage "les mystères de la plus haute dune d’Europe" rédigé par un utilisateur Kalideos, Jean-Marie (...) Lire la suite

Spot 5 Take 5 : les premiers produits sont là !

L’expérimentation Spot 5 Take 5, menée conjointement par le CNES et l’ESA depuis le début du mois d’avril, se poursuit comme prévu avec l’acquisition de données sur les sites prédéfinis et le démarrage du traitement des images déjà reçues. La distribution des produits a d’ores et déjà commencé.

Tous les détails sur l’expérimentation et les produits sont disponibles sur le blog dédié par le Cesbio aux séries temporelles ou sur le site des appels à projets lancés par l’ESA.

L’expérimentation Spot 5 Take 5, menée conjointement par le CNES et l’ESA depuis le début du mois d’avril, se poursuit comme prévu avec l’acquisition de données sur les sites prédéfinis (...) Lire la suite

Appel à proposition de sites 2015

Flyer appel à proposition sites Kalideos 2015 {PDF}Afin de tirer le meilleur parti du changement de contexte dans le domaine de l’imagerie spatiale, le CNES remet en jeu les sites Kalideos.

La nouvelle feuille de route Kalideos 2015-2019, en complémentarité des pôles thématiques Theia et Form@terre, a pour objectifs de :
• Développer des collaborations laboratoires / sociétés de services pour des recherches appliquées du secteur aval,
• Favoriser le caractère multi source (optique, radar…) des activités,
• Favoriser le rapprochement entre acteurs du numérique et du spatial.

En parallèle, le projet Kalideos va continuer d’évoluer dans le cadre d’un nouvel appel d’offres industriel :
• De nouveaux capteurs seront inclus dans les traitements : Pléiades, Sentinel-1, Alos-2, Sentinel-2, Spot 6/7, Landsat 8…
• Un nouveau portail collaboratif est en phase d’achèvement
• Une plateforme d’expérimentation va être mise en place en 2016.

Appel à proposition sites Kalideos 2015 {PDF}Le présent appel à proposition a pour but de définir les prochains sites Kalideos. Vous pouvez télécharger le texte complet et les modalités de réponse ci-contre. La date limite de réponse est fixée au 4 septembre 2015.

Les propositions pourront inclure des sujets préliminaires de R&T, thèses, post-doc et stages qui pourront être soumis au CNES en vue d’un co-financement dans des cadres de type TOSCA, R&D, etc.

Afin de tirer le meilleur parti du changement de contexte dans le domaine de l’imagerie spatiale, le CNES remet en jeu les sites Kalideos. La nouvelle feuille de route Kalideos (...) Lire la suite

Spot 5 Take 5 : c’est parti !

Devant le succès de l’expérimentation Spot 4 Take 5, un nouveau projet basé sur le satellite Spot 5 vient d’être décidé conjointement par le CNES et l’ESA. Les données seront acquises d’avril à octobre 2015 et permettront de constituer de nouvelles séries d’images de type Sentinel-2.

La date limite pour la soumission des réponses dans le cadre de cette nouvelle expérimentation est fixée au 8 décembre 2014. Un certain nombre de sites ont d’ores et déjà été prédéfinis par le CNES ou l’ESA en fonction de leurs besoins propres.

Vous trouverez plus d’informations sur le blog dédié par le Cesbio aux séries temporelles ou sur le site des appels à projets lancés par l’ESA.

Devant le succès de l’expérimentation Spot 4 Take 5, un nouveau projet basé sur le satellite Spot 5 vient d’être décidé conjointement par le CNES et l’ESA. Les données seront acquises (...) Lire la suite

Un partenaire historique de Kalideos crée une spin-off

JPEG Le 8 août dernier est née i-SEA, start-up issue de GEOTransfert, cellule de transfert de technologie de l’Université Bordeaux-I.

i-SEA propose des solutions innovantes pour l’observation et le management du littoral :
- Bathymétrie littorale
- Trait de côte
- Biodiversité
- Qualité des eaux

Vous en saurez plus en consultant le site Web de la nouvelle société.

Le 8 août dernier est née i-SEA, start-up issue de GEOTransfert, cellule de transfert de technologie de l’Université Bordeaux-I. i-SEA propose des solutions innovantes pour (...) Lire la suite

3e Journée Utilisateurs Kalideos OSR MiPy

La 3e Journée Utilisateurs Kalideos OSR MiPy s’est déroulée le 23 avril 2014 sur le site du Cesbio à Toulouse.

L’objectif était de faire le point sur la constitution de la base de données Kalideos OSR MiPy et sa mise à disposition auprès de la communauté scientifique après 3 ans d’existence, de présenter une partie des travaux de recherches menés et des résultats obtenus au cours de l’année écoulée et de collecter les besoins pour poursuivre le développement de la base.

Les présentations faites à cette occasion et le compte-rendu de cette journée sont disponibles au téléchargement dans la rubrique Contributions.

La 3e Journée Utilisateurs Kalideos OSR MiPy s’est déroulée le 23 avril 2014 sur le site du Cesbio à Toulouse. L’objectif était de faire le point sur la constitution de la base de (...) Lire la suite

7e Journée Utilisateurs Kalideos Littoral

La 7e Journée Utilisateurs Kalideos Littoral s’est déroulée le 4 septembre 2014 sur le site de la Station Marine à Arcachon.

L’objectif était de faire le point sur la constitution de la base de données Kalideos Littoral et sa mise à disposition auprès de la communauté scientifique après 7 ans d’existence, de présenter une partie des travaux de recherches menés et des résultats obtenus au cours de l’année écoulée et de collecter les besoins pour poursuivre le développement de la base.

Les présentations faites à cette occasion et le compte-rendu de cette journée sont disponibles au téléchargement dans la rubrique Contributions.

La 7e Journée Utilisateurs Kalideos Littoral s’est déroulée le 4 septembre 2014 sur le site de la Station Marine à Arcachon. L’objectif était de faire le point sur la constitution de (...) Lire la suite

Des utilisateurs Kalideos Littoral très en vue !

En s’appuyant sur les données satellitaires disponibles dans la base de données Kalideos Littoral, les experts scientifiques de GEO Transfert ont développé toute une offre de services dédiée aux zones côtières qu’ils proposent désormais au delà des limites du bassin d’Arcachon.

Ces efforts leur ont valu les honneurs de la presse, ainsi que de la télévision puisque Virginie Lafon est intervenue dans le reportage "Signal de fin - Aquitaine" de l’émission Thalassa "Face aux tempêtes", diffusée le 4 avril dernier sur France 3 et consacrée aux événements climatiques qui ont touché les côtes françaises cet hiver.

En s’appuyant sur les données satellitaires disponibles dans la base de données Kalideos Littoral, les experts scientifiques de GEO Transfert ont développé toute une offre de services (...) Lire la suite

Tout consulter

F.A.Q.

Vous trouverez ci-dessous une série de questions concernant les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les équipes scientifiques dans l’utilisation des bases de données Kalideos et les réponses associées.

- Comment adhérer au programme Kalideos ?
Il suffit pour cela de vous enregistrer en sollicitant la création de votre compte utilisateur. Votre demande sera transmise à l’administrateur du site qui devra la validera. Vous deviendrez alors membre de la communauté des utilisateurs Kalideos et vous pourrez accéder à la partie protégée du site, incluant notamment les données.

- Je suis un étudiant préparant actuellement un doctorat et je voudrais utiliser les bases de données Kalideos dans le cadre de mes travaux de recherche. Que dois-je faire ?
Si vous préparez votre thèse au sein d’un laboratoire de recherche, vous pouvez tout à fait bénéficier d’un accès aux bases de données Kalideos. Il vous suffit pour cela de demander la création de votre compte en indiquant votre statut. Le CNES demandera ensuite une attestation à votre directeur de recherche confirmant votre appartenance à son équipe avant de vous autoriser à accéder aux données.

- J’appartiens à un laboratoire travaillant en partenariat avec un bureau d’études privé ou un industriel. Puis-je exploiter le contenu des bases de données Kalideos dans ce contexte et comment ?
Les bases de données Kalideos sont exclusivement réservées à un usage scientifique. En tant que membre d’un organisme de recherche, vous pouvez donc avoir accès à leur contenu. Toutefois, ce n’est pas le cas de vos partenaires. Vous ne pourrez donc pas leur transmettre les éléments que vous aurez téléchargés depuis le serveur Kalideos, mais uniquement les produits dérivés que vous obtiendrez dans le cadre de vos travaux.