Derniers produits inserés :
Rechercher un produit
Dernières contributions :
Télécharger le pdf "Article EJA 2014 CIRAD" , Article « Coupling a sugarcane crop model with the remotely sensed time series of fIPAR to optimise the yield estimation » publié par le CIRAD dans le numéro (...)

Télécharger le pdf "Article RS 2014 CIRAD" , Article « Toward a satellite-based system of sugarcane yield estimation and forecasting in smallholder farming conditions : a case study on Reunion Island » (...)

Toutes les contibutions

Présentation

Bienvenue sur le site Kalideos Littoral !

Après Kalideos Adam et Kalideos Isle-Réunion, Kalideos Littoral est la troisième des bases de données de télédétection de référence mises en place par le CNES. Ce concept de bases de référence est né de la volonté du CNES de soutenir la recherche en télédétection spatiale en collectant, sur quelques sites choisis, le plus grand nombre possible d’images issues de différents capteurs et en les rendant accessibles gratuitement aux scientifiques qui voudraient les intégrer dans leurs activités de recherche fondamentale ou appliquée.

La base de données Kalideos Littoral s’adresse plus particulièrement aux chercheurs qui travaillent sur les zones côtières, écosystèmes complexes où se rejoignent de nombreuses thématiques (étude des phénomènes marins, aménagement du territoire, protection de l’environnement…). C’est pourquoi la communauté scientifique française qui travaille sur les problématiques littorales a été largement consultée avant le choix du site pour la mise en œuvre de cette base de données.

Le site retenu est le bassin d’Arcachon, situé sur le littoral atlantique français. Cette zone d’étude à fort potentiel est particulièrement intéressante pour une meilleure compréhension des écosystèmes littoraux, mais aussi des questions d’aménagement du territoire. En effet, elle regroupe des problématiques très diverses, depuis la question de l’érosion des zones dunaires et du déplacement du trait de côte jusqu’à celle de la qualité des eaux, notamment aux abords des zones d’aquaculture, en passant par la pression urbaine et touristique.

Le premier objectif de la base de données Kalideos Littoral est donc de promouvoir la télédétection auprès des chercheurs spécialisés sur les zones littorales, dont certains n’utilisent pas encore cette technologie, en leur offrant la possibilité d’utiliser de façon simple et pratique des données satellitaires adaptées aux problématiques spécifiques à ces zones.

Le deuxième est de mettre à la disposition des équipes scientifiques des données spatiales prétraitées d’un niveau de qualité maîtrisé sur les plans géométrique et radiométrique, qu’elles pourront interfacer directement avec leurs modèles afin de développer de nouvelles applications.

Enfin, le troisième objectif est de permettre à ces équipes d’alimenter elles-mêmes la base de données avec leurs propres informations (cartes, relevés terrain, mesures spécifiques, liens vers des sites spécialisés…) et les résultats issus de l’analyse des images (produits à valeur ajoutée, rapports techniques, communications scientifiques…).